• 3 Magasins : Bordeaux, Cenon et Toulouse

    Le soleil : ce qu’il en est pour vous yeux !

    lunette de soleil

    Le soleil émet de la lumière, qui nous éblouit, et des rayons ultraviolets (UVA et UVB) beaucoup plus nocifs pour vos yeux du fait qu’ils sont invisibles.

    Même par temps couvert, les UV se diffusent au travers des nuages. De plus, ils se réfléchissent sur toutes les surfaces avec plus ou moins d’intensité :

    • L’eau réfléchit 10% des UV
    • Le sable réfléchit 20% des UV
    • La neige réfléchit 85% des UV

    En altitude, la quantité d’UV augmente de 10% tous les 1000 m.

    La seule barrière naturelle de l’œil est le cristallin. Toutefois, il n’empêche qu’une partie des UV accède à la rétine. Seuls les bons verres solaires permettent de filtrer la totalité des UV.
    Certaines lentilles de contact filtrent les UV, mais attention elles ne protègent qu’une partie de l’œil. Il est recommandé de porter quand même des lunettes de soleil.

    Une lunette de soleil pour qui, pour quoi ?

    Un verre solaire a 2 fonctions :

    1. Etre teinté pour éviter l’éblouissement
    2. Etre protecteur des UV pour éviter les maladies oculaires liées au soleil.

    Un chapeau ou une casquette ne filtrent pas des UV, seules les lunettes de soleil sont efficaces ! Attention aux lunettes « gadget » ! La teinte protège de l’éblouissement, mais ça ne veut pas dire que le verre filtre les UV, ces lunettes peuvent même avoir l’effet inverse !

     

    Pour plus de sûreté, confiez les yeux de vos enfants à un opticien spécialiste qui saura vous conseiller.

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    *